Chez MoNa

Une histoire de transmission

Dans un univers poétique et mystérieux, petits et grands sont invités à partager l'aventure de Mo à travers des chansons issues de cultures traditionnelles locales et plus lointaines... Dans une petite maison aux volets fermés, de jour comme de nuit, un coeur bat ! Mais nul ne sort de là ! Mo parviendra-t-elle à percer le mystère de cette maison endormie ? Le public saura-t-il lui venir en aide et l'accompagner dans cette drôle de mission ?

 

Le répertoire

Issu de rencontres et de collectages, les chansons proviennent du répertoire traditionnel gallo, breton, cajun, occitan, algérien, géorgien.

Le répertoire choisi est en partie interprété a cappella. L’autre partie du répertoire est accompagnée par une bande originale : accompagnement des chants en breton, gallo, occitan, algérien, cajun, géorgien...  bruitages et improvisations vocales.

 

Spectacle tout public

à partir de 3 ans

Durée : 40mn

Dossier de présentation

Production : La Companie des Voix
Co-production : Le Carré 9 (Redon-35), Les Arts improvisés (Saint Aubin de Bonneval-61).
La création Chez MoNa est soutenue par La Spedidam, le GCBPV (Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine et la commune d’Allaire (56)

L'équipe de création

Texte : Anne-Gaëlle Normand, avec la complicité de Gigi Bigot

Musiques : Timothée Le Net, Loumi Séveno, Emmanuel Cruel, Jean-Yves Bardoul, Thomas Chapet, Anne-Gaëlle Normand

Mise en scène et direction marionnettique : Dominique Chevaucher, Daphné Gaudefroy 

Scénographie et décors : Stéphanie Leleu

Costumes : Anne-Cécile Alexandre

Marionnettes : Anne-Gaëlle Normand, Daphné Gaudefroy

Régie son, lumières : Thomas Chapet

Les actions pédagogiques

Ces actions auront pour objectif de sensibiliser les différents publics au parti pris et thématiques du spectacle, que ce soit dans sa forme ou son contenu. Il s’agira également de transmettre le chant, la danse, le rythme à travers des langues et des cultures différentes, et de s’interroger sur leurs points communs, leurs différences et complémentarités.

Elles peuvent  être programmées en amont du spectacle sous forme de petits ateliers :

  • découverte et apprentissage des chants et danses du spectacle (issus de différents répertoires traditionnels : cajun, occitan, breton, gallo, algérien...),
  • collectage et transmission : en lien avec les thématiques du spectacle, Chez MoNa, il s’agira de questionner le patrimoine matériel et immatériel local et de recueillir des témoignages et de la matière, se l'approprier et le redonner pour créer du lien, se comprendre, se souvenir et accueillir nos différences.

 

Perspectives 

Proposer un "spectacle augmenté" grâce à de la diffusion vidéo live de certains moments du spectacle (marionnettes) pour des jauges plus importantes (tests et réflexion en cours). Dossier de présentation du projet vidéo ci-après.

Contact : Anne-Gaëlle Normand - annegaelle.bzh@gmail.com / 06 60 65 02 22

Créez votre propre site internet avec Webador